Invalidité

Reconnaissance

L'assuré qui est reconnu invalide par l’assurance-invalidité fédérale ( AI ) l’est également par la CPK pour autant qu'il ait été affilié lorsqu’a débuté l’incapacité de travail qui a découlé sur la reconnaissance de cette invalidité (art. 27).

Droit

Le droit à la rente d’invalidité est temporaire. Il débute au jour de l’ouverture du droit à la rente AI et s’éteint le jour où cesse le droit à celle-ci, au plus tard toutefois au jour de la retraite réglementaire.

  • Modification du degré d’invalidité
    Si le degré d’invalidité se modifie et conduit à une adaptation de la rente servie par l’AI, la CPK adapte également la rente d’invalidité servie (art. 31, al. 1), sous réserve de l'art. 31, al. 2 en cas d'augmentation du degré d'invalidité.

Montant

  • Rente complète
    Si vous avez droit à une rente complète de l’AI, la CPK vous octroie également une rente complète ; celle-ci correspond à la rente de retraite qui vous aurait été versée au moment de la retraite réglementaire (art. 29).
  • Rente partielle
    Si vous avez droit à une rente partielle de l’AI, la CPK vous octroie également une rente partielle, de même taux ; ce taux est appliqué à la rente de retraite qui vous aurait été versée au moment de la retraite réglementaire (art. 30).

Libération du paiement des cotisations

Si vous êtes reconnu invalide par l’AI, vous êtes libéré du paiement des cotisations dès la date de reconnaissance en fonction du degré d'invalidité retenu par l'AI (art. 32).