Historique
La Caisse de pensions actuelle est née de la fusion de 6 caisses de retraite, soit la Caisse de retraite d'Ebauches SA, la Caisse de retraite des Fabriques d'Assortiments Réunies SA, la Caisse de retraite de Pierres Holding SA, la Caisse de pensions SSIH, la Caisse de retraite et de prévoyance en faveur du personnel de la Compagnie des Montres Longines, Francillon SA et la Caisse de retraite des cadres d'Ebauches SA.
C’est ainsi que naquit le Caisse de pensions SMH au 1er janvier 1987. Par la suite, le Groupe a acquis de nouvelles sociétés, dont les institutions de prévoyance ont été absorbées par la Caisse de pensions.
La caisse de pensions SMH est enregistrée dans le Registre de la prévoyance professionnelle du canton de Neuchâtel depuis le 23 octobre 1989 et es soumise à la Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP).
En 1999, la Caisse de pensions SMH a modifié sa dénomination en devenant la Caisse de pensions Swatch Group (CPK).
Les statuts ont été modifiés plusieurs fois. Les révisions les plus importantes ont eu lieu en 2006 et en 2017, par l'adaptation à la première révision de la LPP, respectivement à la réforme structurelle. Aujourd'hui, la CPK fournit des prestations sur des bases réglementaires modernes qui correspondent aux besoins des collaborateurs du Swatch Group en Suisse.
La CPK est membre de l'Association Suisse des Institutions de Prévoyance (ASIP) et applique ainsi la Charte ASIP. Elle est affiliée au Groupement des Institutions de Prévoyance (GIP).